DIGITAL

DIRECTEUR(TRICE) TECHNIQUE DIGITAL

  • Analyse des besoins des utilisateurs internes ou externes

– Décliner la stratégie digitale de l’entreprise en définissant les projets de développement ou de refonte de site dans un contexte multi canal.

– S’investir dans certaines négociations de haut niveau avec des partenaires (fournisseurs de prestations techniques, de contenus, grands clients…).

– Rencontrer les opérationnels (en entreprise) ou la maîtrise d’ouvrage du client (en agence ou en SSII) afin de valider les avant-projets et de procéder aux arbitrages.

– Participer aux actions d’avant-vente (en agence) et répondre aux appels d’offres.

– Proposer des solutions innovantes multicanaux (Internet, Internet mobile, tablettes, présence sur les réseaux sociaux…).

– Superviser la phase de rédaction du cahier des charges et de l’analyse fonctionnelle réalisée par le chef de projet fonctionnel.

– Valider les spécifications fonctionnelles.

– Valider les choix technologiques avec l’architecte web et le chef de projet technique.

– Dépouiller les appels d’offre avec le chef de projet et choisir les prestataires (si la réalisation est sous-traitée).

– Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille fonctionnelle et technique.

  • Définition des moyens et objectifs des projets

– Planifier des projets sur une période donnée de manière à faire travailler ensemble la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.

– Définir l’urbanisme du projet et analyser la faisabilité avec l’architecte technique.

– Définir les objectifs en matière de déploiement technique et de satisfaction client.

– Déterminer les moyens humains et réfléchir à l’opportunité technique d’une sous-traitance.

– Prendre en charge les relations avec les partenaires techniques (sociétés de service, éditeurs de logiciels, agences de création, référenceurs, web analysers, etc.).

  • Gestion administrative et suivi budgétaire

– Définir les budgets et les faire valider par sa hiérarchie et/ou la direction administrative et financière, ou par le service achat du client.

– Suivre les plannings de déroulement des projets en intégrant les techniques de gestion des risques pour éviter les dérapages.

– Établir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service (PMO).

  • Management des ressources du projet

– Définir les ressources humaines nécessaires au déploiement des projets : constituer et encadrer une équipe de collaborateurs répartis par départements opérationnels : production éditoriale, commercial, business développement, marketing, technique ainsi que, dans certains cas, les départements fonctionnels (support clients, finances, ressources humaines, juridique…).

– Choisir la clef de répartition entre ressources internes et ressources externes.

– Rencontrer et choisir les prestataires (co-traitants, sous-traitants, etc.).

– Superviser les relations avec les sous-traitants.

– Recruter les équipes de chefs de projet et participer au recrutement des autres équipes (développeurs en particulier lorsqu’il s’agit d’équipes internes).

– Manager (hiérarchiquement ou fonctionnellement) les équipes de chefs de projet (fonctionnels et techniques).

– Définir les plans de formation pour développer les compétences des équipes aussi bien sur le plan technologique que méthodologique.

– Prendre en charge la gestion des inter-contrats (en agence ou en SSII).

– Assurer tout au long du projet la relation avec le client, qu’il soit interne ou externe.

– Veiller aux bonnes relations entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, entre équipes techniques et équipes artistiques.

– Réfléchir à l’évolution des méthodologies de gestion des projets.

No items found.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
NOUS 
CONTACTER

01 69 80 81 79